19 septembre 2013

Le collier en corde DIY - Le step by step


Lorsque j'ai posté cet article en mai dernier, je n'avais pas prévu de vous poster de tuto car certains étaient toujours trouvables sur Internet (même si beaucoup avaient été effacés à la demande de la marque). Mais j'ai été surprise de recevoir énormément d'emails au sujet ces colliers inspirés de la marque IRM Design. Pour répondre ici de manière collective : non, je ne compte pas en faire commerce. Mais je peux vous aider en ce qui concerne la confection, c'est parti pour le step by step !


Pour réaliser ce collier en corde il vous faut :
- 3 mètres de corde (vous en trouverez en magasin de bricolage, de nautisme, ou sur Rue de la Mer)
- Des embouts pour cordon à coller (trouvables sur eBay, il faut que deux cordes puissent tenir dedans)
- De la colle forte
- Un fermoir et un anneau (j'ai trouvé les miens chez Matière Première)


On commence par plier la corde en deux, jusque là c'est pas très compliqué ! La partie de gauche (là où on a plié la corde en son milieu - on va appeler ça la base) doit rester fixe et c'est avec la partie droite qu'on va faire tous nos nœuds !


Pour commencer le nouage, on passe la corde sous la base en formant un rond dans lequel on va repasser notre corde. Ça devient compliqué ? Non non, regardez la photo suivante, c'est en vérité tout bête !


Et voilà, on a notre premier nœud ! Il va s'agir maintenant de répéter simplement cette opération... Autant de fois que vous le souhaitez, en général pour un collier je fais 4 ou 5 nœuds.


Notre deuxième nœud est fait, on va prendre le temps de resserrer tout ça pour s'assurer que c'est bien en place.


On attaque maintenant le troisième noeud...


 Et ainsi de suite... N'hésitez pas à resserrer en cours de route et à le mettre autour de votre cou pour voir si l'effet vous convient !



Voilà, le plus gros est fait (et avec un peu d'entraînement, il vous faudra moins de 5 minutes !). Il reste maintenant à ajouter les fermoirs, pour cela on va avoir besoin de nos embouts à coller, et de colle bien évidemment.


Je vous conseille de laisser sécher la colle une nuit entière, et d'en remettre si besoin le lendemain pour vous assurer que votre collier tienne bien ! Une fois que les embouts sont bien en place, vous pouvez ajouter votre fermoir grâce à un petit anneau.


Et voilà ! Votre collier est prêt à être porté, et décliné dans toutes les couleurs de votre choix ! J'espère que ce rapide tuto vous aura plu et que j'ai assez bien expliqué les différentes étapes. N'hésitez pas à poster vos questions dans les commentaires ou sur mes réseaux sociaux, je tâcherai d'y répondre au mieux !

Je vous invite également à liker ma page Facebook, j'y organiserai bientôt un concours et quelque chose me dit que l'un de ces colliers pourrait bien être en jeu !

17 commentaires:

  1. Merci pour ce chouette tuto avec toutes ces infos :)
    Bises

    Alison

    RépondreSupprimer
  2. il est très bien fait ce tuto ! j'en ai fait un il y a long time mais c'est toujours l'article le plus vu... j'espère que ce sera également le cas pour toi, en tout cas j'ai mieux compris que sur mes propres photos ahah.

    Mathilda
    www.topknotandteacups.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah trop mignonne ! Le tien est top aussi :)

      Supprimer
  3. c'est un super tuto! a voir si je peux le faire maintenant moi aussi lol!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez courage je sais que tu peux le faire, c'est vraiment pas sorcier !

      Supprimer
  4. Merci pour le tuto! J'adore! j'ai bien envie d'essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! N'hésites pas à nous montrer ton résultat ;)

      Supprimer
  5. Merci pour ce tuto.
    Quel diamètre de corde utilises-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alix ! J'ai utilisé un diamètre 10mm :)

      Supprimer
  6. J'adore !! Merci pour le tuto, quel est le diamètre des embouts?

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Camille,

    Je reviens avec une petite question pratiques : quel est le diamètre de l'embout à coller ? J'ai un atelier à animer samedi à La Rochelle et je galère pour trouver les embouts... :)

    Merci de ton aide :)

    Mathilda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mathilda, alors je ne me souviens pas exactement du diamètre mais il faut que ce soit assez large pour y coller deux cordes. Les miennes faisaient 10mm donc j'avais du prendre du 20mm :)

      Bon atelier !
      Camille

      Supprimer
  8. coucou !
    les cordes que tu as utilisé sur les photos viennent elles du site rue de la mer, car on ne peut pas voir toutes les couleurs sur le site...
    Merci !!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser quelques petits mots, c'est toujours un plaisir de vous lire ! ♥

It is always a pleasure to read your comments, so don't hesitate! ♥